On entend souvent que "plus c'est mieux", mais en réalité, l'excès peut nuire à notre santé.
Nous savons que manger trop peut surcharger notre système, entraînant brouillard mental, prise de poids et manque de vitalité. Lorsque nous consommons plus de nourriture que ce que notre corps peut gérer, nous nous retrouvons souvent mal nourris, car notre organisme devient moins efficace pour extraire les nutriments de l'excès. Plus de calories ne signifie pas forcément plus d'énergie.
Le concept de "plus c'est mieux" s'applique également à la respiration. Tout comme la nourriture nourrit notre corps seulement lorsqu'elle est consommée en quantités appropriées, l'air fait de même.
Lorsque nous respirons en excès, nos cellules reçoivent en réalité moins d'oxygène, créant un paradoxe où trop d'air peut conduire à une oxygénation moins efficace, de manière similaire à la façon dont l'excès de nourriture diminue l'absorption des nutriments.
Dans nos vies modernes, il est courant de trop manger et de trop respirer. Ces habitudes mettent à rude épreuve notre système respiratoire, affaiblissent notre système immunitaire, perturbent notre digestion et notre sommeil, et nuisent à notre bien-être global.
Nous avons tendance à croire que plus d'oxygène est toujours bénéfique, mais ce n'est pas le cas. Ce dont nous avons besoin n'est pas plus, mais juste la bonne quantité pour vraiment nous nourrir.
Pour découvrir les bienfaits d'une respiration appropriée et améliorer votre santé, envisagez de rejoindre un cours d'initiation à la pratique respiratoire.
Comments